UA-119481582-1

11/07/2018

Lettre à l'ami Pierre

Unknown.jpegJe voudrais juste m'assurer, Pierre, que vous allez bien. Que vous n'êtes pas trop affecté par la fermeture (que j'espère temporaire) de votre blog.
M. Mabut, responsable des blogs de la Tribune, vous a certainement écrit pour vous expliquer le pourquoi de cette fermeture.
En ce qui me concerne, j'ai reçu un mot de sa part dans lequel il parle de "mesures conservatoires (...) prises pour faire cesser l'usage illicite de notre forum". Ce qui est plutôt vague.

Mon objectif, en alertant M. Mabut et le le médiateur de Tamédia, n'était pas la fermeture de votre blog mais le bannissement pur et simple des soi-disant Corto et Patoucha de tous les blogs de la TdG. Une mesure d'assainissement que la direction des blogs aurait dû prendre depuis longtemps, sans attendre que Corto ne s'en prenne nommément à M. Mabut pour le traiter noir sur blanc de "fils de pute", avant d'ajouter "ce type est une merde" et de compléter son attaque par des calomnies odieuses à son encontre et à l'encontre de la Tribune.

D'une manière générale, quand des mesures conservatoires sont prises, c'est dans l'attente qu'une décision définitive soit prononcée.
Je suppose que la direction de la TdG a chargé un avocat d'examiner les faits.
M. Mabut portera-t-il plainte au pénal contre Maurice Jaccard, alias Corto? S'il ne le fait pas, c'est qu'il n'a aucun sens de l'honneur. Nous n'aurions plus alors qu'à le considérer comme un guignol, mais nous n'en sommes absolument pas là.
De son côté la Tribune, elle aussi gravement attaquée par Corto, dénoncera-t-elle les faits aux autorités judiciaires?

De mon point de vue, ce qui arrive à M. Mabut est le fruit de son laxisme, ou alors de son indifférence pour le contenu des blogs confiés à sa responsabilité. La question se pose de savoir si M. Mabut n'a pas trompé la confiance placée en lui par son employeur.

Dans tous les cas, il est parfaitement possible qu'après examen approfondi, la mesure conservatoire prise à l'endroit de votre blog soit levée et que «Post Tenebras Lux» puisse non seulement redémarrer mais vivre une nouvelle jeunesse. C'est en tout cas ce que je vous souhaite (pour autant que vous le souhaitiez vous-même).

En fait, Pierre, je n'arrive pas à vous imaginer triste en raison de ce qui vient de se produire. Au contraire: je vous imagine plutôt soulagé. Est-ce que je me trompe? Corto et Patoucha devaient certainement vous taper sur le système depuis pas mal de temps. Ils pourrissaient votre blog et vous en étiez parfaitement conscient. Vous avez laissé courir en partant de l'idée que ce n'était pas à vous de faire le ménage mais au responsable des blogs (et que si celui-ci ne le faisait pas, c'était à la direction de Tribune de prendre des mesures). Vous vouliez voir et savoir jusqu'où cela pouvait aller trop loin.

Profitez du fait que votre blog se trouve provisoirement en mode "pause" pour jouir pleinement des belles journées d'été qu'il nous est donné de vivre. Le ciel vous a accordé des vacances, Pierre!

Bien amicalement,
--
Mario

09:03 | Commentaires (15) |  Facebook | | |

Commentaires

Cher M. Jelmini,
Je vous remercie de prendre tant de soins à la qualité du forum des blogs hébergé par la Tribune de Genève. Il se trouve que le bannissement de certains commentateurs est techniquement difficile car ils peuvent renaître facilement en utilisant des adresses mails fictives. C'est la raison pour laquelle la qualité d'une plateforme collaborative tient à la vigilance de ses usagers et à la responsabilité qui est la leur de faire le ménage.
Nous ne sommes heureusement pas (encore) dans un monde où les machines (entendez des algorithmes) sauraient trier automatiquement le bon grain de l'ivraie.
Le risque que le filtre soit pire que le mal, en expurgeant de la toile des productions qui n'auraient pas dû l'être, est une des raisons qui ont conduit la majorité du parlement européen tout récemment à renoncer à imposer un filtre préalable qui aurait eu pour but de bannir toute publication pouvant enfreindre le droit d'auteur.
Les mesures conservatoires ont en l'occurrence pour but de sensibiliser le blogueur concerné à cette problématique, lequel, jusqu'à présent, n'a pas voulu entendre la règle commune qui figure à l'article 28 de notre Code civil nationale.
Bien bonne journée à vous.

Écrit par : JF Mabut | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Je vous suis reconnaissant des précisions que vous venez de me communiquer, Monsieur Mabut.
Bonne journée à vous aussi.

Écrit par : Mario Jelmini | 11/07/2018

Monsieur Mabut a dit l`essentiel. Les incitateurs a la haine et autres diffamateurs pathologiques n`ont qu`a changer leur plaque d`immatriculation digitale (relativement facile) pour renaitre comme la mauvaise herbe. C`est donc au maitre de maison -celui qui tient le blog- qu`il appartient de faire le ménage dans les commentaires car la liberté totale n`est possible que dans un monde idéal.

Écrit par : JJ | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Encore une fois, Mario Jelmini, les coupables ne sont ni Corto ni, encore moins, beaucoup moins, Patoucha mais bien Pierre Jenni. Vu sa conception des blogs, consistant à laisser le pire s'installer, j'espère qu'il n'aura plus jamais l'occasion d'ouvrir un blog sur cette plateforme. Même si Pierre Jenni, l'individu, paraît assez sympathique et intelligent dans la plupart des autres domaines de la vie...
Mais son idée d'ouverture totale a bien montré ses limites. J'en avais fait l'expérience comme cavalier à 15 ans et comme instituteur remplaçant à 20...

Écrit par : Géo | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Un blog part en vrille lorsque le détenteur du blog ne supprime pas les commentaires ou les attaques personnelles, l'antisémitisme, les hors sujets ne sont pas éliminés.

Patoucha n'est pas responsable car depuis neuf ans elle a fait l'objet d'insultes, de détournement de pseudo, d'identité. cela m'est arrivé il y a quelques années ou j'ai bloqué pendant une heure les blogs avec les mêmes commentaires car Mr Mabut n'a pas réagi, alors que Daniel Cornu m'avait appelé chez moi pour me faire part de son soutien et point de vue. Il faut arrêter l'hypocrisie.

Ces antisémites ou anti Hébreux, anti USA islamistes, stalinistes et autres marxistes sont les mêmes qui viennent se plaindre sur ce blog, certaines et certains sont des illétrés pratiquant le copié/collé à outrance, je ne cite pas les noms afin de ne pas polluer plus ce blog.

Voilà mon point de vue, bonne route à Mario Jelmini et son blog.

Écrit par : Pierre NOËL | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Mario Jelmini,

Vous nous donnez du message de Monsieur Mabut que ce que vous entendez nous communiquer.

Comme je porte une responsabilité en ce qui arrive, je vous prie d'en prendre note.

Il y a environ quatre ans ne partageant pas les centres d'intérêts de Pierre Jenni au moins concernant deux points je l'exprimai en un ou deux commentaires.

Brièvement dit il s'agissait d'une réserve extrême concernant l'IA et d'un goût personnel pour la psychanalyse… goût que ne partage pas Monsieur Jenni.

En outre bien que sans me connaître mais par ragots ou rumeurs lui ne m'appréciant sans doute pas ou par pure antipathie.

Ce qui expliquerait pourquoi il prit tellement plaisir, ce qui se sentait, à publier les pires calomnies de Corto concernant ce proche et moi-même, selon Corto, coupable de monter des réseaux pédophiles en complicité avec ce même proche et des réseaux cathos!

Monsieur Jenni fut interpellé par plusieurs commentateurs sans réaction positive de sa part jusqu'au jour où il se justifia en écrivant qu'il donnait vocation à son blog d'accorder la parole aux êtres désemparés (je cite en résumé et de mémoire).

Ce qui ne parvint pas à convaincre chacun.

Je souhaite attirer votre attention sur l'identité juive de Patoucha et de Corto (dont on a décidé à tort selon les règles du jeu des blogs de donner l'identité) en ces temps de remontée extrême de l'antisémitisme "vitaminisée" par ces imams de la mouvance des Frères musulmans jusque dans les mosquées, à Toulouse, par exemple, où un imam, prêchant uniquement en arabe appelle au meurtre des juifs…

Mon proche parent calomnié et laissé dégradé sur ce blog, juif, l'était également.

On ne sait ce qu'il faut prendre au sérieux de vos lignes lorsque vous écrivez être si bien entre les mains de satan… ou du diable?

NKM, ex UMP, LR, désormais, avant les élections présidentielles passées confiait avoir Le Maître et Marguerite comme livre de chevet.

Brillant résultat?

Ayant porté mon choix sur les forces de lumière je prévins le blog Jenni que, vu mon impuissance concernant la protection de ce proche (non lieu arrivé après Seconde Guerre mondiale, certes, mais ce proche étant alors français la Suisse n'en fut pas forcément informée) j'avais fait appel non à la justice humaine, mais, à l'autre…

raison pour laquelle, Mario Jelmini, ce commentaire.

Vous seriez aimable, comme vous le devez, de respecter mon pseudonyme.

Écrit par : Marie Olivier | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Et, vidant mon sac, j'ajoute encore ce point qui, éventuellement, mécontenta Monsieur Jenni qui avait publié des textes de son père. Malade de chagrin je pensai au mien en envoyant deux ou trois débuts de ses poèmes...

M. Jenni imagina-t-il que je voulais faire de l'ombre à son père ou à lui-même, je n'en sais rien, si oui, erreur de sa part, pour les psys "projection"!
J'étais, Mario Jelmini, malade de de chagrin parce qu'après deuils divers je venais de perdre mon chat

Moïse…

ce qui pourrait me valoir un autre pseudonyme
C'est la mère… qui a perdu son chat

Comme l'on fait remarquer quelques collaborateurs, avant cette époque, le blog de M. Jenni avait "de la tenue"!

Écrit par : Marie Olivier | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

"Un blog part en vrille lorsque le détenteur du blog ne supprime pas les commentaires ou les attaques personnelles, l'antisémitisme, les hors sujets ne sont pas éliminés."
En l'occurrence, il paraît plutôt curieux de parler d'anti-sémitisme ou d'anti-américanisme à propos de Corto ou de Patoucha. Parce qu'à tout hasard, c'est bien eux qui causaient le plus de problèmes dans le blog de Jenni...
Mais décidément, ils ne sont pas les seuls spécialistes de l'inversion des faits !

Écrit par : Géo | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

A propos, comment va notre ami Pierre? Les canards gonflables me réclament de ses nouvelles, eux qui ont toujours vu une ame soeur en Pierre barbotant joyeusement sur la mare de son blog au milieu des cortodiles et autres pitbulls aquatiques a l`haleine empestée. J`espere qu`il est content car les canards ne cessent de jeter des sorts sur l`horrible Uber qui va, c`est certain, faire bientot naufrage.

Écrit par : Ignaz, le moyne des sables | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

@ Ignaz des sables

Comment va notre ami Pierre? Je viens justement de recevoir un sms de lui! Soyez rassuré, Ignaz: il est en voyage d'étude dans votre pays d'origine, où il se livre à des observations sur la faune du lac Balaton. Il m'a envoyé quelques images, dont celle-ci:
https://www.amazon.fr/Arkind-Canard-Gonflable-piscine-Piscine/dp/B073RGKRPG

Écrit par : Mario Jelmini | 11/07/2018

Par un laxisme qui aurait pu lui valoir procès Pierre Jenni encourageait Corto et Patoucha qui se défoulaient au maximum.

Monsieur Jelmini, lui, jamais?

Tout commentateur non publié ailleurs se rabattait sur le blog de Pierre Jenni alors qu'il aurait fallu, par la confiance accordée, ne pas abuser.

Écrit par : Marie Olivier | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Balaton? Vous voulez dire cette grande pataugeoire toujours pleine de zongriens braillards qui y font pipi? C`est le pays de JJ mon cher Mario, rien a voir heureusement avec la dimension poznave. Quant a NOS canards gonflables, jamais ils ne toléreraient que des pétolles en maillot de bain ras le bonbon viennent poser leurs fesses botoxées sur leur divines petites personnes. J`imagine plutot notre ami encore en vadrouille du coté des lamasseries tibétaines si bien fournies en champignons allume cinogenes et je lui souhaite bonnes vacances!

Écrit par : Ignaz, le moyne des sables | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Ah bon? Alors ce sms que j'ai reçu n'émanait pas de Pierre? Je me suis encore fait avoir par un troll? Décidément...
Toutes mes excuses aux canards gonflables de la mare poznave, moyne émérite des sables.

Maintenant que j'y pense... Les lamasseries tibétaines, dites-vous? Ce serait assez logique dans le fond, vu que ce bon vieux Pierre est quand même passablement à la masse. Serait-il parti au Tibet pour y bâtir une Église? Je crois en effet me souvenir que notre prophète bien-aimé a laissé entendre qu'il allait se servir de Pierre pour construire une Église... Certes, le jour où il s'est exprimé dans ce sens il était bourré mais n'est-ce pas justement ces jours-là (c'est-à-dire tous les jours) qu'il accomplissait des miracles?

Bon, alors si c'est le Tibet, ce n'est pas "un peu plus à l'ouest" comme indiquait mon pendule, mais carrément "beaucoup plus à l'est". Il faut que je remette mon pendule à l'heure.

Sur ce, cher Ignaz, au nom de la Dimension je vous remercie de vos précieuses informations. Je suis porté à croire que, grâce à elles, le triomphe de notre cause est proche.

Vive le général Alcazar! Vive la Poznavie libre!

Écrit par : Mario Jelmini | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

@M. Mario Jelmini,

Vous dites:"Je crois en effet me souvenir que notre prophète bien-aimé a laissé entendre qu'il allait se servir de Pierre pour construire une Église..."

Au fait, si vous voulez que quelqu un construise une Eglise pour Jésus, il n y a qu à lire les commentaires de la Pierre Angulaire de l Eglise de Jésus, né à Noël, bien entendu!

Donc, réferrons nous à notre collègue commentateur, Pierre Noël, pourvu qu il ne soit pas le clone ou le doublon de Pathogène dit Patoucha, mentor et papa de Corbo Noir...

Juste pour rigoler un petit coup...

Bien à Vous.
Charles

Écrit par : Charles 05 | 11/07/2018

À l'art de se défausser en traitant l'autre d ..., je préfère de loin l'art de la fugue.

Écrit par : bachelor | 11/07/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.