UA-119481582-1

02/08/2018

Monsieur le Directeur

Ainsi donc, le troll le plus célèbre de la blogosphère romande, le commentateur aux multiples pseudos (avec une prédilection pour «Corto», même s'il signe volontiers «Valium» depuis quelques jours), se nomme en réalité Maurice Jacques JACCARD, né le 24 août 1955 à Lausanne, originaire de Sainte-Croix, double national suisse et israélien.

La Feuille Officielle Suisse du Commerce (FOSC) atteste que Maurice Jaccard est l'un des deux directeurs de la société TEVA S.A., dont le siège social a été transféré, en septembre 2017, de Genève à 1450 Sainte-Croix, rue de l'Industrie 21.

Un directeur d'entreprise qui passe ses journées à faire le troll sur internet en postant des dizaines et des dizaines de commentaires sur des blogs, il se trouve que ça m'interpelle. Pas vous?

Quid de cette société TEVA S.A., au sein de laquelle Maurice Jaccard occupe un poste de directeur? Selon ses statuts, elle se consacre à l'importation, l'exportation, la distribution et la vente de produits naturels.

Vérifications faites, TEVA S.A. n'exerce aucune activité digne de ce nom à Sainte-Croix. Elle n'y possède aucun bureau, aucun local. Si l'on adresse par la poste un courrier à "TEVA S.A., rue de l'Industrie 21, 1450 Sainte-Croix", celui-ci est distribué à la fiduciaire JAQUES S.A., elle-même domiciliée rue de l'Industrie 21 à 1450 Sainte-Croix, où elle occupe de vastes locaux sis au 4e étage (la société est très active dans le secteur de la gérance immobilière). Au rez-de-chaussée de l'immeuble, on ne trouve aucune boîte aux lettres au nom de TEVA S.A. DSC00247.JPGPar contre, sur la boîte aux lettres de la fiduciaire JAQUES S.A., une étiquette portant la mention TEVA S.A. a été ajoutée (photo ci-contre).
À la réception de JAQUES S.A., on m'a confirmé que la fiduciaire faisait office de boîte aux lettres pour TEVA S.A., se bornant à transmettre le courrier qui lui parvenait au nom de TEVA S.A. à une adresse que l'on n'a pas voulu me communiquer.

En fait, TEVA S.A. est dirigée par deux hommes, chacun portant le titre de Directeur et engageant la société par sa signature individuelle. Il s'agit de:
- Maurice Jaccard (selon son passeport suisse) ou Moshe Jaccard Boughanim (selon son passeport israélien);
- Lucien Jason ZBINDEN, originaire de Genève, prétendument domicilié à La Rippe.
Ce dernier, outre sa fonction de Directeur, est l'administrateur unique de la société.

Qui est donc Lucien Jason Zbinden, apparemment l'homme fort de Teva SA ?
DSC00242.JPGEn juillet 2016, Lucien J. Zbinden a fondé une entreprise nommée «Z-Expert», qui était domiciliée rue des Grottes 26, c/o Michèle Favey, 1201 Genève (c'est-à-dire à l'adresse officielle de Maurice Jaccard depuis au moins de 2010 jusqu'à son "déménagement" à Sainte-Croix). Le but de l'entrepise Z-Expert? La FOSC 141 du 22.07.2016 fournit la réponse: exploitation d'une entreprise de renseignements et de surveillance...
Le 11 juin 2018 (c'est tout récent), la FOSC annonce que l'inscription de l'entreprise «Z-Expert» "est radiée par suite de cessation de l'exploitation".
Bizarre.

Qui tire les ficelles de TEVA S.A.? La question se pose: Lucien Zbinden et Maurice Jaccard ne seraient-ils que des hommes de paille?

Il y a une dizaine de jours, j'ai écrit à TEVA PHARMA S.A. à Bâle (190 employés), filiale suisse de la multinationale israélienne TEVA, laquelle fait partie du top 10 mondial des entreprises pharmaceutiques et s'est imposée comme le leader mondial en matière de médicaments génériques, notamment avec sa marque «mepha». Je leur ai demandé si TEVA S.A. à Sainte-Croix était l'une de leurs officines ou si au contraire cette société ne faisait pas de l'ombre au groupe TEVA.
À ce jour, je n'ai reçu aucune réponse.

J'en suis là de mes investigations.

(À suivre)

14:55 | Commentaires (32) |  Facebook | | |

Commentaires

Aux responsables du portail des blogs hébergés par la Tribune de Genève (http://blog.tdg.ch)

Puis-je savoir pourquoi mon blog n'est plus répertorié sur les pages http://blog.tdg.ch/explore/blogs et http://blog.tdg.ch/explore/comments/blogs ? S'agit-il d'un bug momentané ou d'une volonté délibérée de votre part ?

Écrit par : Mario Jelmini | 02/08/2018

Répondre à ce commentaire

@Mario Jelmini,

Vous dites:"Aux responsables du portail des blogs hébergés par la Tribune de Genève (http://blog.tdg.ch)

Puis-je savoir pourquoi mon blog n'est plus répertorié sur les pages http://blog.tdg.ch/explore/blogs et http://blog.tdg.ch/explore/comments/blogs ? S'agit-il d'un bug momentané ou d'une volonté délibérée de votre part ?""

C est un lâche avertissement et très mesquin de leur part d avoir mis votre blog, en off pendant 24 heures, il ne faut pas charrier.

Quand beaucoup de blogueurs honnêtes (pas les Patoucha, Marianne, Corto, Léo, Larigot ou les 3 ou 4 ou 5 en 1) arrêtent de fréquenter les blog tdg ch et annulent leurs abonnements au tdg, les responsables du blog tdg ch seraient ils heureux?

Bien à Vous, M. Jelemini,
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 03/08/2018

Parce que c'est de la merde ton blog !

Écrit par : Valium | 03/08/2018

Répondre à ce commentaire

Pour votre information, Charles 05 (et pour celle de tous ceux qui se sont émus de la fermeture intempestive de mon blog, entre autres Daniel, Gislebert, Chuck, divergente, Géo, Marie-France de Meuron et Pierre Jenni).

Hier 3 août M. Jean-François Mabut, qui porte le titre d'animateur du forum des blogs hébergés par la TdG, m'a communiqué ce qui suit par email:

DÉBUT DE CITATION
"Comme à d'autres, je vous ai accordé une large liberté d'expression, y compris pour mener votre dernière croisade de Monsieur Propre, mais je dois constater que vos démarches récentes me font douter de ma magnanimité.

C'est donc par mesure préventive et sous la pression d'une énième menace de recourir à la police pour faire régner l'ordre des censeurs, que j'ai bloqué hier soir plusieurs blogs dont le vôtre.

N'ayant pas l'intention de passer ma journée à gérer les inepties d'une bande d'internautes qui ne semblent pas avoir autre chose à faire, je vais donc devoir prendre des mesures. Pour l'heure et jusqu'à nouvel avis, votre blog est filtré ce qui veut dire qu'il n'apparaît plus en principe sur la page du forum des blogs."
FIN DE CITATION

Il est vrai que M. Mabut m'a accordé une large liberté d'expression et je l'en remercie. Mais il a surtout accordé une liberté d'expression bien plus grande encore à Maurice Jaccard (alias Corto, Valium, Maria Djelmina et autres) en lui permettant pendant dix jours
- de proférer des insanités et des mensonges à mon sujet,
- de m'injurier, me diffamer et/ou me calomnier à diverses reprises, et
- d'usurper mon identité,
tout cela sur le blog de Norbert Maendly, lequel a tout laissé passer sans rien rien modérer.

Et à la fin, c'est mon blog qui est sanctionné et moi qui suis puni !

Sans pour autant que Maurice Jaccard ne soit le moins du monde empêché de revenir sur mon blog pour me lancer triomphalement au visage, comme il l'a fait hier (lire ci-dessus):
"ton blog, c'est de la merde!".
Ce que j'ai décidé de publier pour faire plaisir à Myriam Belakovsky, qui ne rate pas une occasion de se montrer solidaire envers son vaillant coreligionnaire et ami Corto/Valium/Jaccard, dans l'espoir sans doute de faire de lui un exemple pour la jeunesse.

Écrit par : Mario Jelmini | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

@Mario Jelmini,

Bonjour,

Je ne pense pas ou je l espère, que M. Jean-François Mabut parle de "nous" qui soutenons objectivement-parlant votre blog et souvent (:) )vos écrits, quand il cite avec "finesse":"N'ayant pas l'intention de passer ma journée à gérer les inepties d'une bande d'internautes qui ne semblent pas avoir autre chose à faire, je vais donc devoir prendre des mesures."

A la bonne heure! Sinon pourquoi a t il été nommé (et salarié certes par la TDG) comme Animateur du Forum des blogs hébergés par la TDG? S il le désire, qu il cède sa place à quelqu un d autre et qu il concentre ses activités sur des choses plus cruciales que cette "bande d internautes", il ne faut charrier!!

Néanmoins, nous n attendons de lui que de prendre les bonnes mesures réclamées, entre autres, par vous et par nous sinon les balancer à la poubelle. Faut il rappeler qu un blog ne vit pas sans des blogueurs c est comme si la TDG publie son "papier" qui pourrait nous déplaire donc personne ne l achète ni le lit ni s abonne à recevoir, puis elle ferme sa boutique ce qui est un choix parmi tant d autres.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas médire de M. Mabut, Charles 05. Car M. Mabut est membre du Kiwanis (voir http://kiwanis-metropole.ch/programme/jean-francois-mabut/), dont la Règle d’Or est:
“Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi” (voir http://kiwanis-metropole.ch).

Et les six objectifs du Kiwanis sont les suivants (là aussi, voir http://kiwanis-metropole.ch):
1. Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
2. Encourager l’application quotidienne de la règle d’Or dans toutes les relations humaines.
3. Promouvoir l’adoption et l’application d’une haute déontologie dans la vie sociale et professionnelle.
4. Propager, par le précepte, et par l’exemple, la notion de service envers les autres, d’une façon réfléchie, active et efficace.
5. Procurer à travers le club un moyen pratique de créer des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures.
6. Contribuer à créer et à maintenir chez les hommes une saine conception de la vie et un noble idéalisme susceptible de stimuler l’honnêteté, la justice, le patriotisme et la bonne volonté.

Nous devons nous considérer comme heureux d'avoir M. Mabut comme animateur de la plateforme des blogs de la Tribune de Genève, Charles 05.

Écrit par : Mario Jelmini | 04/08/2018

« 5. Procurer à travers le club un moyen pratique de créer des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures. »

Hum !!!

Comme tous les "clubs services" de copinage... en incluant également certains courants politiques... et quelque religions, etc... on est plutôt dans le registre:

Se rendre services entre chers petits potes socialement et idéologiquement semblables en promouvant l'exclusion du/des gâteaux tous ceux qui n'ont pas le/les bras suffisamment longs pour montrer leurs pattes blanches.

C'est le genre de communautarisme exacerbé dans toute sa splendeur.

C'est non clair que les rebelles et les "Zorro" n'ont pas leur place ici.

Écrit par : petard | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

« De plus, je vais étendre la portée de ma plainte, [...] en demandant également la condamnation de Jean-François Mabut en tant que coauteur ou complice des infractions. »

Je pense que ça, il n'a pas vraiment apprécié, l'altruiste "kiwanisé".

Ceci dit, je pense qu'on est à la limite de la faute professionnelle avec cette exclusion arbitraire.
Ça vaudrait p'têtre la peine de saisir le Médiateur, voire le Conseil suisse de la presse:

Conseil suisse de la presse
Münzgraben 6
3011 Berne
+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Écrit par : petard | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

Je suis justement en train de lire ce mémoire de fin d'études d'une élève de l'École de journalisme de Genève, qui date de juin 2017: https://ecole-journalisme.ch/wp-content/uploads/2018/03/Le-Conseil-suisse-de-la-presse-vers-une-jurisprudence-de-la-modération-des-commentaires-en-ligne-Léa-Presgurvic.pdf

Mais la voie que vous suggérez, petard, n'est pas celle que j'ai choisie. J'aimerais saisir l'occasion qui se présente pour provoquer une jurisprudence, si possible au niveau du Tribunal fédéral, voire à celui de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans un domaine où les tribunaux suisses n'ont pas encore été appelés à se prononcer et à déterminer les responsabilités. Ce sera d'ailleurs aussi l'intérêt de la Tribune de Genève et de Tamédia de contribuer à l'établissement de cette jurisprudence. Car le cas des injures et autres infractions contre l'honneur perpétrées à mon endroit par Maurice Jaccard, infractions publiées sur leurs blogs par des éditeurs (in casu: Maendly et Daher) grâce à la possibilité offerte par un hébergeur (in casu: la Tribune de Genève, représentée par J.-F. Mabut) peut être érigé en cas d'école. Et si des tribunaux de notre pays sont appelés à se pencher sur la problématique soulevée par "l'affaire Corto" en vue d'établir la responsabilité des divers intervenants sur le plan pénal, cela ne pourra que faire progresser le droit et réjouir le Conseil suisse de la presse.

Dans le complément de plainte que j'adresserai la semaine prochaine au Procureur vaudois compétent se trouvera le passage suivant:

"Ma plainte du 30 juillet était dirigée contre les sieurs Maurice Jaccard, Joseph Daher et Norbert Maendly. Après mûre réflexion, je vous prie de considérer que pour l'ensemble des faits dénoncés dans ma plainte du 30 juillet ainsi que pour ceux rapportés dans le présent complément, ma plainte est également dirigée contre:
- la Tribune de Genève (rue des Rois 11, 1211 Genève 11), qui héberge les blogs de MM. Daher et Maendly;
- la personne de M. Jean-François Mabut, journaliste, animateur du forum des blogs http://blog.tdg.ch".

Écrit par : Mario Jelmini | 04/08/2018

"l'ordre des censeurs, "
C'est se ficher complètement du monde. Car cela veut tout simplement dire que de ne pas laisser passer des injures est de la censure! C'est une invitation directe à ne pas respecter aucun des - comment dire - "conseils", ah non les "règles" qui figurent en tête de chaque blog. Mabut vient de prouver son hypocrisie ou son incompétence ou les deux.

"Nous devons nous considérer comme heureux d'avoir M. Mabut comme animateur de la plateforme des blogs de la Tribune de Genève, Charles 05."
Ahahah! Très drôle!
Exemple:
"6. Contribuer à créer et à maintenir chez les hommes une saine conception de la vie et un noble idéalisme susceptible de stimuler l’honnêteté, la justice, le patriotisme et la bonne volonté."
Ce qu'il a très bien su faire en virant Sami Aldeeb et Géo, et en soutenant son ami Hani et la "libre expression" de Corto.

Et voilà qui s'applique fort bien à Corto:
"3. Promouvoir l’adoption et l’application d’une haute déontologie dans la vie sociale et professionnelle."
N'est-ce pas?

PS: dans chaque commentaire, il est possible d'ajouter sous "Votre URL" l'adresse du blog de Mario. Je recommande que chacun le fasse constamment ou en tout cas jusqu'au rétablissement de la complète publicité sur la page d'accueil des blogs. Cliquer sur la signature ci-dessous pour ouvrir le blog.

Écrit par : Daniel | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

Jé déguste, Daniel. Merci!

Écrit par : Mario Jelmini | 04/08/2018

Enfin de quoi tenter de comprendre les motifs fondant la décision de suspendre votre blog.
Décision de suspension qui, ainsi le lit-on, respecte son droit et suit ses règles, s'applique à tout moment, sans préavis, sans avertissement auprès de l'auteur de blog quand bien même les fauteurs de trouble sont des intervenants, laissés en libre jouissance de reprendre ailleurs.

Les explications quant à la fermeture du blog sont contradictoires? On les sert - pas de problème avec ceux-là, ce n'est pas le blog d'achère.

Ce mail consternant sur le blocage de votre blog nous en dit long sur l'idée du rôle que s'en fait le modérateur des blogs genevois de Tamedia supposés ouverts à tout public.
Suis pas étonnée, mais je peine à réaliser l'ampleur de ce dys-fonctionnement.

Mario Jelmini, quoiqu'il advienne, comptez sur mon soutien.

Écrit par : divergente | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

Merci de votre soutien, divergente. J'apprécie!

Écrit par : Mario Jelmini | 04/08/2018

@M. Mario Jelmini,
Je respecte votre stratégie mais la mienne n était pas de médire de l animateur des blogs hébergés par la TDG mais de relever qu il ne fait pas son boulot ou qu il le fasse maladroitement avec tout le respect pour les Kiwanis que je ne connaissais pas ni d Adam ni Eve avant votre texte. La mienne de stratégie en est une autre mais qui vaut ce qu elle vaut.

En tout état de cause, vous avez mon humblissime soutien, M. Mario Jelmini, on jugera à l oeuvre et vous vous êtes bien attelé à la tâche.

Bien à Vous.
Charles 05

NB: Sur d autres blogs de la TDG (dont HL), un usurpateur utilise mon pseudo, dont acte!

Écrit par : Charles 05 | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

Un grand merci pour votre soutien, Charles 05.

Quant à celui ou celle qui usurpe votre pseudo sur d'autres blogs, avez-vous des soupçons?
Avez-vous signalé la chose à HL? Si oui, que vous a-t-il répondu?

Écrit par : Mario Jelmini | 04/08/2018

@Mario Jelmini,Merci.
HL a été très courtois et correct. Il a trouvé à ma demande que l adresse n est la mienne et il l a banni et retiré.

Des soupçons? Je ne suis pas Mme Soleil et je ne vais pas donner de l importance à cet(te) usurpateur/trice...

La caravane passe bien que les chiens aboient...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 04/08/2018

"Je ne pense pas ou je l espère, que M. Jean-François Mabut parle de "nous" qui soutenons objectivement-parlant votre blog et souvent (:) )vos écrits ..." (Charles 05)


Excellente observation et une lumineuse interprétation, Monsieur Charles 05.

Écrit par : Chuck Jones | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

@Chuck Jones,

Je prends votre compliment et je vous remercie.

Mais Franchement, c est du lard ou du cochon, Chuck sans en être parano :)

Bien à Vous, quand même!
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 04/08/2018

"PS: dans chaque commentaire, il est possible d'ajouter sous "Votre URL" l'adresse du blog de Mario." (Daniel)

Hmmmmm ... voyons cela ...

Écrit par : Chuck Jones | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

Effectivement. En cliquant sur Chuck Jones, je fais un hyper saut sur la page du blog de Mario.

Je peux vous appeller Mario, Monsieur Jelmini ?

Bref ... encore un prodigieux exploit technologique, mais je préfère les panneaux de circulation à l'ancienne qui indiquent la direction où on va finir, histoire de choisir son destin, plutôt que dépendre sur le pilote automatique d'un tapis magique. On a vu ce que ça a donné à Nouille-Yorque un certain 11 septembre.

Comme ci-dessous ...

--------------------
Dans le blog de Mario Jelmini, j'y suis bien!
Croire ou ne pas croire
http://croireounepascroire.blog.tdg.ch/

Ou bien ...
--------------------
Là-bas, l'excellent blog de Mario Jelmini! Vous pouvez me croire.
Croire ou ne pas croire
http://croireounepascroire.blog.tdg.ch/

Ou bien encore ...
--------------------
Toooon-ton Ma-rio. Qu'est-ce qu'y a ... sous ton grand ... chaaaa-peau ?
Croire ou ne pas croire
http://croireounepascroire.blog.tdg.ch/

Écrit par : Chuck Jones | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

"Hmmmmm ... voyons cela ..."
Oui, mais il est important de le faire systématiquement lors de vos commentaires dans les autres blogs.

Écrit par : Daniel | 04/08/2018

Répondre à ce commentaire

Avec tout ça, je vais avoir plus d'audience que je n'en ai jamais eue !
Il va falloir que je remercie M. Mabut d'avoir filtré mon blog...

Écrit par : Mario Jelmini | 05/08/2018

" Il va falloir que je remercie M. Mabut d'avoir filtré mon blog..." (Mario Jelmini)

Oui.

C'est une technique publicitaire. L'effet Streisand, il paraît.

C'est une certaine patoucha du nom de Barbara Streisand qui l'a découvert et qui lui a donné son nom.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

Tiens, je viens de trouver deux nouveaux slogans pour votre blog.

------------------
Amour, gloire et fortune ! Trouvez les dans le blog secret de Mario Jelmini !
Croire ou ne pas croire
http://croireounepascroire.blog.tdg.ch/

------------------
Exclusif ! Enfin révélés dans le blog caché de Mario Jelmini: les commentaires censurés des blogs de la TdG.
Croire ou ne pas croire
http://croireounepascroire.blog.tdg.ch/


Tiens au fait.

Patoucha fait encore parler d'elle.

Vous croyez que c'est elle qui a fait renvoyer ce jeune dessinateur de son école professionnelle, juste avant ses examens ?

https://www.letemps.ch/suisse/lecole-dart-saxon-renvoie-dessinateur-antisemite

https://www.letemps.ch/suisse/ludc-se-desolidarise-dun-dessinateur-antisemite

"La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) suivait le dossier depuis près d’une année. Le 24 mai dernier, sitôt qu’elle a appris l’identité de l’illustrateur qui se cachait sous le pseudonyme, elle a dénoncé une violation de la norme pénale contre la discrimination raciale."
...
"L’alerte a été donnée par le collectif Inglorious Basterds, dont les membres chassent les antisémites en ligne. "


Est-ce que par hasard "Inglorious Basterds" ne serait pas aussi un pseudo employé par le duo patouch-Maurice Jaccard, et aurait pu prendre part à la cette "chasse" dont il est question dans l'article, en incitant la haine l'artiste condamné, comme il tente de manipuler les lecteurs et les commentateurs des blogs de la TdG ?

Parce que si patoucha et Maurice Jaccard chassent les antisémites en ligne dans les blogs de la TdG, la moindre des choses serait d'avertir les commentateurs à l'entrée des blogs de la TdG qu'ils sont ... traqués et ... chassés ... et tirés ... et tués par la CICAD, ... ce qui pour moi est bel et bien ... un COMPLOT, ... contre le souverain de ce pays !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Chuck Jones | 05/08/2018

Répondre à ce commentaire

Intéressant ...

Corto ... que l'on suppose en Israel ... commente chez Pierre Scherb ...

http://pierrescherb.blog.tdg.ch/archive/2018/08/03/abandonnons-l-integration-et-exigeons-l-adaptation-des-etran-293508.html

"C'est incroyable, ils déclarent venir se réfugier afin de fuir les barbaries instituées dans leurs pays d'origines et une fois ici,"


Il écrit ... "ici". Encore faudrait-il savoir ou est "ici".

Cependant, je suis étonné du nombre d'actions en justice menées par la CICAD ces dernières années, et les nombre d'affaires qui semblent avoir abouti en censure, condamnations pénales, pressions extra-judiciaires.

https://www.google.com/search?q=cicad+tdg


Aussi ... ces revendications dont Genève s'est affranchie dans la séparation politique de l'Etat et des autres religions ...

https://www.tdg.ch/monde/abdiquer-aujourd-hui-kippa-cest-renoncer-demain-croix/story/12338880

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/cicad-veut-publics-proteger-synagogues/story/17771759

"Problème, «il n’existe (selon le SLR) actuellement aucune base constitutionnelle ou légale permettant une participation de la Confédération aux frais des mesures de sécurité prises pour protéger les institutions juives.»"


Est-ce qu'il en existe pour les institutions chrétiennes ?

Plus grave à mon avis, cette censure à outrance que le CICAD semble pousser, avec à la clé des condamnations pénales pour des critiques et des discussions "ici", sur des faits qui se déroulent ... "là-bas".


De la à exciter des radicaux en suisse et les faire passer pour des nazis, en utilisant la justice comme levier ?

A considérer le temps que passent patoucha et corto pour "chasser", je doute qu'ils ne soient que deux à sévir.

Leur jeu alternatif d'excitation idéologique est bien réglé.

Corto donne le tempo et la musique de fond avec ses accusations rythmées contre les pédophiles et les banques suisses, et Patoucha rabat en ramenant systématiquement les discussion sur l'exceptionalisme israélien et juif.

J'ai pu constater que Corto est bien informé, qu'il distille de l'information juste, pertinente, mais bien souvent dérape dans les contextes. Pour moi c'est une indication que ce n'est pas du savoir qu'il a intégre dans son système de connaissances, mais de la matière première qu'il "traite", et que quelqu'un d'autre la lui fournit. Une habitude "d'opérateurs" pressés. Corto est un opérateur pressé.

Écrit par : Chuck Jones | 05/08/2018

Répondre à ce commentaire

"Qui trop embrasse mal étreint!"
En fait, vous touchez à trois espaces très distincts :
- Corto, commentateur qui agit au nom de sa personne
- Les blogueurs qui profitent de leurs postes et ont la responsabilité de ce qu'ils modèrent ou non. Et aussi de ce qu'ils transmettent et des débats qu'ils soulèvent
- M. Mabut, "gérant" du tout. je préfère cette appellation à celui d'animateur puisqu'il essaie surtout de donner une cohérence à cette plate-forme des blogs.
Lui, n'est pas seul, il dépend de plusieurs facteurs et de diverses personnes. Nous ne connaissons pas ce qui se passe en "arrière-boutique".
Ce que nous savons par contre c'est que la Tribune de Genève est menacée, donc notre plate-forme.
D'où je pense qu'il vaut mieux ne pas aller secouer cet espace-là dans la mesure où les conséquences peuvent nous retomber dessus. Cela fait 10 ans que je tiens mon blog et je suis très heureuse d'y avoir vécu autant d'aventures et d'avoir fait la connaissance de personnes et d'idées comme nulle part ailleurs.
J'ai aussi souffert des calomnies, aberrations, médisances, vomissures de Corto et je suis heureuse que vous preniez ce sujet en main très ferme.
Quant aux blogueurs - dont l'un a même persisté à ne pas vouloir modérer son blog alors que M. Mabut l'y avait ordonné, prétendant que c'est à nous de nous défendre, ce qui n'est pas dans le règles du jeu - ce sont des étudiants qui ont besoin de vivre des épreuves avant d'obtenir un diplôme d'adultes (ce qui, par exemple, consiste à être publié dans d'autres sites à plus grande portée).

Pour moi, du moment où tenir un blog sur ce site est gratuit, je ne peux qu'en accepter les limitations et être surtout reconnaissante qu'il existe. M. Mabut ne se débrouille pas si mal au vu des conditions et il a le mérite de tenir le coup!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 05/08/2018

Répondre à ce commentaire

Monsieur Jelmini,

Vous mentez.

Je ne suis pas solidaire de Corto qui accusa mon père d'avoir été d'une part collaborateur nazi pendant la seconde guerre mondiale et, de l'autre, avec ma complicité (!) monteur de réseaux pédophiles avec des cathos


Corto n'est pas mon coreligionnaire.

Je suis catholique de baptême sans l'avoir choisi et, dès les années huitante de par ma volonté, en suivant ma mère protestante penchant bouddhiste.

En revanche, la démarche des personnes qui utilisent leurs blogs pour attaquer qui bon leur semble sans donner à leurs victimes, par refus de les publier, le droit de réponse qui leur revient est consternante.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 05/08/2018

Répondre à ce commentaire

@ Mme Belakovsky.

Avant-hier, vous avez déposé le commentaire suivant sur le blog d'André Thomann, qui l'a publié:

DÉBUT DE CITATION
"Monsieur Jelmini,

Le Dr Charles Bugnon malgré ou "de par son principe de vie" Tu aimeras ton prochain comme toi-même piquait des colères mémorables, des colères phénoménales.

Dès l'ouverture de votre blog, Monsieur Jelmini, vous l'avez utilisé comme une sorte de voiture bélier en commençant pas vous en prendre à Corto en nous faisant savoir que vous ne le publieriez jamais.

Or un teneur de blog s'il est maître à bord ne cesse pas pour autant d'être concerné par certaine qualité de courtoisie qui, en l'occurrence, aurait pu valoir à Corto une discrète information de votre décision sur son mail que, teneur de blog, vous connaissiez.

Je ne crois pas que ceux qui vous félicitent et vous encouragent à vous en prendre à Corto comme ils le font soient vos meilleurs conseillers.

L'enseignement évangélique nous invite également à renoncer à attaquer en justice.

Un teneur de blog marque du respect à ses lecteurs en rédigeant des articles qui provoquent ou non leurs commentaires.

Cultivant une sage neutralité il ne les attaque pas.
Relativiser, dédramatiser s'apprend, Monsieur Jelmini.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 03/08/2018"
FIN DE CITATION

Certain que M. Thomann m'accorderait un droit de réponse, je lui ai à mon tour fait parvenir un commentaire, lequel n'a toutefois pas été publié sans que j'aie droit à un mot d'explication. Je profite de ce que mon blog est encore accessible à quelques élus (!) pour vous donner ici connaissance de ma réponse, qui vous remet à votre juste place:

DÉBUT DE CITATION
1) "L'enseignement évangélique nous invite également à renoncer à attaquer en justice."

Je vous défie, Mme Belakovsky, de citer un seul passage des Évangiles duquel on pourrait déduire qu'il faudrait renoncer à saisir la justice en cas d'infractions. Comme à votre habitude, vous distordez les textes, vous leur faites dire ce qu'ils ne disent pas, ce que vous voudriez qu'ils disent, ce qui vous arrange.

2) Vous faites grand cas, Mme Belakovsky, du précepte biblique "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
• Première remarque: dans les Évangiles comme dans l'Ancien Testament, le terme "prochain" ne ne sert pas à désigner l'ensemble des êtres humains mais uniquement les coreligionnaires. Vous pigez?
• Deuxième remarque: beaucoup de gens ne s'aiment pas eux-mêmes; est-ce une raison pour qu'ils aiment leurs prochains comme eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils ne les aiment pas?

3) "(...) en commençant pas vous en prendre à Corto en nous faisant savoir que vous ne le publieriez jamais.
Or un teneur de blog s'il est maître à bord ne cesse pas pour autant d'être concerné par certaine qualité de courtoisie qui, en l'occurrence, aurait pu valoir à Corto une discrète information de votre décision sur son mail que, teneur de blog, vous connaissiez."

Bien entendu que j'ai essayé d'informer Corto, Mme Belakovsky. Le problème c'est qu'à chacun de ses commentaires, il donne une nouvelle adresse email et quand on essaye de s'adresser à lui au moyen de ces adresses, il s'avère à chaque fois qu'elles sont hors service. Ça, Mme Belakovsky, c'est la courtoisie Corto.

4) "Relativiser, dédramatiser s'apprend, Monsieur Jelmini."
Avant de faire la morale aux autres et leur dire ce qu'ils doivent faire, commencez par balayer devant votre porte, Mme Belakovsky.

(...)
FIN DE CITATION

Par ailleurs, il n'est pas exact que je ne publie jamais de commentaire de Maurice Jaccard, alias Corto. Vous n'avez qu'à vous reporter au commentaire n° 3 dans la série ci-dessus pour en avoir la preuve, étant entendu que Valium est l'un des innombrables pseudos utilisés par Maurice Jaccard. Un commentaire charmant d'ailleurs, dont vous aurez certainement apprécié à sa juste valeur, en connaisseuse que vous êtes, la verve poétique parfaitement maîtrisée.

Écrit par : Mario Jelmini | 05/08/2018

"M. Mabut ne se débrouille pas si mal au vu des conditions et il a le mérite de tenir le coup!"
Pas d'accord. Qu'il dégage ne peut que rendre service, vu la nullité de sa gestion passée et présente des blogs. Evidemment n'étant pas un blogueur moi-même, je suis pas directement concerné par cette gestion, mais j'en subis néanmoins les effets en tant que commentateur. "Animateur" des blogs, cela ne veut rien dire. Si cette plateforme devait fermer, ce serait à Mabut que nous le devrions.
Quant aux blogs gratuits, il existe d'autres plateformes tout aussi gratuites.

"J'ai pu constater que Corto est bien informé, qu'il distille de l'information juste, pertinente, mais bien souvent dérape dans les contextes."
Pas d'accord. C'est un menteur pathologique. Les exemples sont nombreux à commencer par la prétendue "maladie de Poutine". Chaque fois il essaie d'enfumer la discussion. Et en matière de pédophilie, il se garde bien de dénoncer les pédophiles juifs et le fait qu'Israël est une havre pour eux. Quant aux banques, chacun sait que la haute finance est principalement tenue par qui vous savez. Pas besoin de donner des noms, non? Une de ses sources est Debkha, une agence aussi passée maître dans la désinformation. Souvent il prêche le faux pour faire réagir et obtenir des informations. Dernier exemple en date avec Ralf Latina.

Et ces liens sur les pédophiles sont fournis par des médias tout sauf antisémites:
https://www.timesofisrael.com/diaspora-pedophiles-increasingly-use-israel-as-a-haven-activists-charge/

http://www.liberation.fr/planete/2017/03/28/pedophilie-pourquoi-la-communaute-ultraorthodoxe-d-israel-est-ciblee_1558853

"Je ne suis pas solidaire de Corto qui accusa mon père d'avoir été d'une part collaborateur nazi pendant la seconde guerre mondiale et, de l'autre, avec ma complicité (!) monteur de réseaux pédophiles avec des cathos"
Au lieu de venir gémir sur ces blogs, vous auriez dû depuis longtemps déposer une plainte pénale. Je suis persuadé que Mario se serait fait un plaisir de vous aider à rédiger la plainte.

Écrit par : Daniel | 05/08/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour MJ,
Bien reçu votre mail. Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux autres soutiens que vous avez reçus, si ce n'est de vous souhaiter bon courage.

Écrit par : Géo | 05/08/2018

Répondre à ce commentaire

@M. Mario Jelmini,

Je vous l ai déjà dit!
Je suis très content de vous re-lire.
Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 13/08/2018

Répondre à ce commentaire

En 1987 Maurice Jaccard (alias Corto), alors âgé de 32 ans, a été candidat vaudois au Conseil national sous l'étiquette «Légalisons le cannabis».
24 Heures du 07.10.1987 :
https://scriptorium.bcu-lausanne.ch/zoom/91757/view?page=18&p=separate&search=Maurice%20Jaccard&hlid=2897270325&tool=search&view=0,2667,1996,2866

Écrit par : Mario Jelmini | 16/08/2018

Répondre à ce commentaire

À teneur de l'extrait de son casier judiciaire suisse, Maurice Jaccard a été condamné le 20 octobre 2016 par le Ministère public genevois pour violation grave des règles de la circulation routière et conduite d'un véhicule automobile sans le permis de conduire requis, à une peine pécuniaire de 80 jours-amende à CHF 100.- l'unité, avec sursis, délai d'épreuve de trois ans, et à une amende de CHF 1'200.--.

Écrit par : Mario Jelmini | 16/08/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.