UA-119481582-1

04/12/2018

Plainte pénale contre le soi-disant Anastase de Saint-Senestre

Voici le texte de la plainte pénale que j'ai adressée ce 04.12.2018 au Procureur général de la République et canton de Genève en raison des propos injurieux tenus le 29.11.2018 sur le blog de Mireille Vallette par le soi-disant Anastase de Saint-Senestre.
Celles et ceux parmi les amis de Mireille Vallette qui se sont sentis blasphémés ou insultés par le commentaire signé Anastase de Saint-Senestre peuvent déposer une plainte analogue en s'inspirant librement de mon texte. Il sera toujours possible, en échange du versement par le prévenu de quelques milliers de francs à l'ASVI, de retirer nos plaintes respectives dans le cadre de la conciliation qui sera tentée par le procureur en application de l'art. 316 du code de procédure pénale...



Le Lieu, le 4 décembre 2018

De

Mario Jelmini
Lic. jur.
Grand-Rue 11
CH-1345 Le Lieu VD
jelmario@gmail.com

à

Ministère public de la
République et canton de Genève
Case postale 3565
1211 Genève 3


Plainte pénale pour infraction contre l’honneur (art. 173 et ss. CPS) à l’encontre de
M. André LANGANEY, né en 1942, domicilié rue de la Gabelle 28 à 1227 Carouge/
————————————————————————————————————————————

Monsieur le Procureur général,
Mesdames et Messieurs les procureurs,

J’ai l’honneur de vous exposer ce qui suit.

EN FAIT

1) Depuis de nombreuses années Mme Mireille Vallette, journaliste à Genève, tient un blog intitulé «Boulevard de l’islamisme». Ce blog est hébergé par le quotidien La Tribune de Genève sur sa plateforme de blogs (voir le site web http://blog.tdg.ch/explore/blogs).

2) Mme Vallette est par ailleurs Présidente de l’Association Suisse Vigilance Islam (ASVI), créée le 20 juin 2015 (voir le site web http://www.vigilanceislam.com).

3) Depuis la fondation de l’ASVI, je fréquente assidûment le blog de Mme Vallette. J’y ai publié de très nombreux commentaires.
J’ai rencontré deux fois Mme Vallette (c’était à Lausanne, à l’occasion de deux assemblées générales de l’ASVI) et j’ai ainsi eu l’occasion de discuter avec elle et de faire sa connaissance. De plus, nous avons échangé de nombreux courriels.

4) Le 29 novembre 2018, Mme Vallette a publié sur son blog un billet intitulé Lauréate du «Swiss Stop Islamisation Award» et fière de l’être! (lire http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2018/11/29/laureate-du-swiss-stop-islamisation-award-et-fiere-de-l-etre.html?c).

5) Au pied de ce billet et à la date du 29 novembre, un internaute utilisant le pseudonyme d’Anastase de Saint-Senestre a publié le commentaire suivant:

Bravo Mireille vous êtes bien entourée. Une belle brochette de crétins racistes et incultes comme vous. Vous êtes en bonne compagnie avec tous vos amis d'extrême droite. Quand on vous lit on se rend compte que vous commencez lentement à perdre la boule.
Écrit par : Anastase de Saint-Senestre | 29/11/2018

6) Si Mme Vallette partage sur certains points les idées de l’Union démocratique du centre, parti qui représente l’extrême-droite en Suisse (UDC), cela ne veut pas dire qu’elle est membre de l’UDC ni qu’elle se rallie systématiquement aux positions de ce parti. Ce que les personnes de l’entourage de Mme Vallette (“Mireille, vous êtes bien entourée”) et ses amis (“vos amis d'extrême droite”) partagent avec elle, c’est l’idée qu’il convient de se montrer vigilants face aux revendications et aux avancées de l’islam dans notre pays.

7) Je me flatte d’être proche de Mme Vallette et suis manifestement visé par l’expression “Une belle brochette de crétins racistes et incultes comme vous” utilisée par le soi-disant Anastase de Saint-Senestre dans son commentaire.

8) Une rapide enquête m’a permis d’établir que le soi-disant Anastase de Saint-Senestre s’appelle en réalité André LANGANEY. Né en 1942, cet ancien professeur et professeur honoraire de l'Université de Genève (Département de génétique et évolution, Unité d'anthropologie) est domicilié rue de la Gabelle 28 à 1227 Carouge/GE.

II. EN DROIT

9) Les termes utilisés par M. Langaney ont un sens.
• Qu'est-ce qu'un crétin? Réponse: c'est une
"personne atteinte de crétinisme, stupide" (http://www.cnrtl.fr/definition/crétin/substantif).
• Qu'est-ce que le crétinisme? Réponse:
"A.− MÉD. État pathologique, caractérisé par une diminution ou une absence totale des facultés intellectuelles, une dégénérescence physique (nanisme, arrêt du développement des organes génitaux, ralentissement de diverses fonctions), et lié à une insuffisance thyroïdienne se révélant le plus souvent par la présence d'un goitre.
B.− P. ext., fam. Stupidité, abrutissement moral et intellectuel. (...) (Quasi-) anton. intelligence"
(http://www.cnrtl.fr/definition/crétinisme/substantif).

10) Affirmer sur un blog accessible à tout un chacun que quelqu'un est un crétin constitue incontestablement une injure au sens de l'art. 177 du code pénal suisse. Affirmer que quelqu'un est un "crétin raciste" est encore plus grave, à moins que l'auteur du propos ne puisse démontrer que la personne visée est effectivement raciste. "Crétin inculte" est aussi grave que "crétin raciste", à moins que l'auteur du propos ne puisse démontrer que la personne visée est effectivement inculte. Affirmer que quelqu'un est un "crétin raciste et inculte" sans être en mesure de prouver que la personne visée est un crétin, qu'elle est raciste et qu'elle est inculte, c'est insulter trois fois cette personne.

11) Les injures proférées par M. Langaney sont d’autant plus graves qu’elles émanent d’un scientifique titulaire de plusieurs diplômes universitaires et auteur de nombreux ouvrages (lire https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Langaney).

III. CONCLUSION

Je réclame l’ouverture d’une enquête de police suivie d’une inculpation formelle de M. André LANGANEY pour atteinte à mon honneur.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur général, Mesdames et Messieurs les procureurs, les assurances de ma haute considération.


–––––––––––––––––––––––
M. Jelmini

15:25 | Commentaires (2) |  Facebook | | |

Commentaires

Etes-vous sûr qu'il s'agit bien de M. Langaney? En avez-vous la preuve?
Je ne le vois pas utiliser le qualificatif de "Saint"; je ne le vois pas écrire ce genre de stupidité; pour avoir lu plusieurs de ses chroniques, je le sais athée et capable de raisonner. Je parierais plutôt sur quelqu'un qui veut nuire à M. Langaney.

Si ce n'est pas lui, mais un troll qui se fait passer pour lui, vous allez prendre une contre-plainte en calomnie.

Et n'oubliez pas que Mme Vallette a une part de responsabilité pour avoir publié ce "commentaire".

Écrit par : Daniel | 14/12/2018

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie de votre commentaire, Daniel. Vous évoquez une possibilité que je n'avais pas envisagée.

Si l'auteur du commentaire incriminé n'est pas M. Langaney mais quelqu'un (un troll) qui s'est fait passer pour lui en cherchant à lui nuire, alors effectivement c'est grave. Pas grave pour moi mais pour celui qui a usurpé le pseudonyme de M. Langaney. Car interrogé par la police, M. Langaney protestera de son innocence et sera extrêmement fâché contre celui qui a usurpé son pseudo. Et la police procédera à des recherches pour établir la véritable identité de l'usurpateur. Ma plainte sera alors automatiquement dirigée contre ce sinistre personnage.

Cela dit, je vais de ce pas adresser une missive au Procureur général pour lui signaler la possibilité que le pseudo Anastase de Saint-Senestre ait été utilisé par une autre personne qu'André Langanay.

Quant à Mme Vallette, je considère qu'elle a bien fait de publier ce commentaire parce qu'il montre à quel point elle et son entourage se trouvent exposés aux injures et à la calomnie simplement parce qu'ils désirent attirer l'attention du monde politique et du public sur la nécessité de se montrer vigilants envers l'islam.

Encore merci de votre intervention, Daniel, qui m'a été communiquée par un email de «Blog.tdg.ch Service» mais qui, curieusement, n'a pas (ou pas encore) été publiée sur mon blog.

Écrit par : Mario Jelmini | 14/12/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.